Au cours de mes années d’études et de mes stages, j’ai eu l’occasion d’expérimenter la réalisation de divers supports de communication ainsi que la réalité de terrain.
La vidéo, la photo, l’audio, l’écrit, les réseaux sociaux et l’animation sont au cœur-même de la formation. Ce mix me permet de déployer ma créativité en déclinant mon travail dans le style de mon choix et/ou en fonction des besoins.
Pendant les cours, j’ai eu la possibilité de réaliser des supports visuels et écrits destinés aux différentes branches de la communication. J’ai mené plusieurs interviews et ce dès ma Bac 1. Elles ont mené à la réalisation de podcasts, de portraits ou d’articles. Les nombreux travaux que j’ai réalisés m’ont permis de m’enrichir personnellement et professionnellement. J’aime beaucoup le contact avec les autres ce qui me pousse à sortir de ma zone de confort pour aller découvrir de nouvelles choses.
Lors de mon premier stage, j’ai travaillé dans le domaine des relations publiques, au sein du Parti Écolo de Mons et plus particulièrement au près de Manu Disabato, député à Namur. J’ai été amené à suivre l’actualité, réaliser des listings thématiques de prospects et publier sur Facebook l’actualité de la structure.
J’ai réalisé deux stages dans l’action culturelle en 2ème et 3ème année. Au sein d’Ag’Y Sont, une asbl à Tournai, et au sein d’Arrêt59, le foyer socioculturel de Péruwelz. Ils sont à découvrir ci-dessous :
J’ai réalisé trois mois de stage au sein du Foyer culturel et CEC (Centre d’Expression et de Créativité) de Péruwelz. J’ai principalement collaboré à la coordination de la deuxième édition de l’Échappée, balade artistique dans les rues de Péruwelz. Des œuvres sont installées dans la ville.
J’ai également co-animé deux stages réalisés par la structure, Colore ta ville et Les secrets de l’Échappée, ou encore participé à l’élaboration et à la réalisation d’animations à destination des publics variés du Foyer culturel.
D’un point de vue communication, il y a eu la réalisation de quelques posts pour les réseaux sociaux et de divers support, dont des vidéos et encarts pour NoTélé et l’Avenir ainsi que des flyers pour l’Échappée. Ils sont en fait la déclinaison de l’affiche commandée par la structure.
Lors de mon stage, j’ai participé aux animations réalisées par l’asbl au quotidien. Je me suis également occupée de la communication sur les réseaux sociaux et de l’organisation d’un nouvel événement : la Balade intergénérationnelle.
Pour faire connaître les différents services de l’asbl, j’ai eu l’idée de réaliser des teasers des malles pédagogiques du petit musée mobile :